De la paix du cœur à la rencontre : un voyage guidé par les cartes.
- karineorsolageobio
- 18 nov.
- 4 min de lecture

Curieux tirage que celui de cette semaine, comme un cheminement intérieur qui nous invite, chaque jour, à nous apaiser, à nous délester de ce qui nous encombre et nous empêche de voir que, malgré les apparences, la Vie nous aime. Elle nous propose d’aller à sa rencontre, légers, sereins, conscients des difficultés mais confiants en nous-mêmes, en notre résilience, tout en cultivant la maîtrise de nos émotions et de nos peurs. Et pour cela, tout commence par un retour au calme…
Carte 1 : La Contemplation n°19 - signification : j’apaise mon cœur.
Lorsque les émotions débordent et fragilisent notre équilibre, lorsque notre mental s’emballe, ne jugule plus les montées de pensées qui entretiennent les émotions, il devient essentiel de savoir s’arrêter. Comme le personnage de la carte assis dans une ambiance apaisante, nous pouvons choisir de nous poser et d’orienter notre mental et notre regard vers la beauté simple du monde. La tempête gronde autour mais notre regard suit la danse de la feuille bercée par le vent. On arrive presque à imaginer entendre ses rires dans les souffles désordonnés de la bise automnale. Et pendant la contemplation du vol gracieux de la feuille, le temps semble s’arrêter un instant. Les pensées lourdes s’oublient et notre cœur s’apaise. On reste, on observe, on savoure. Et un peu plus tard, on peut repartir plus serein, plus lucide… et passer à l’étape suivante…
Carte 2 : L’attachement n°8 – signification : j’accepte de laisser ce qui m’encombre…
Une fois le calme retrouvé, vient le moment de relâcher ce qui pèse sur nous : les émotions trop fortes, les non-dits créés par les stocks de colères intérieures, et surtout, ce qui échappe entièrement à notre contrôle. Et puis, il y a tout ce qui encombre notre mental et souvent notre cœur : les « il faut », « je dois », ces injonctions auxquelles nous donnons tellement de pouvoir qu’elles nous emprisonnent dans la peur d’être en faute, de trahir nos valeurs. A l’image du personnage féminin de la carte, la main retenue par un cœur qu’elle n’ose pas lâcher, nous soutenons parfois nos propres attaches, poids et liens obsolètes par crainte de ce que nous pourrions découvrir en nous libérant… ou par peur de ce qui vient ensuite.
Carte 3 : le rejet n°60 – signification : je suis aimé(e).
La peur du rejet est l’une des plus profondes et des plus douloureuses. Pourtant, elle est grandement construite et nourrie par l’image que nous avons de nous-même, par la valeur que nous nous accordons. Le rejet que nous croyions percevoir chez l’autre, c’est d’abord le nôtre. La carte est divisée en deux : en haut, le rouge intense, les visages tristes donnent un sentiment d’angoisse alors qu’en bas, tout semble apaisé, dans les couleurs violet tendre et bleu. Le petit enfant – peut-être notre enfant intérieur - est soutenu, protégé, réconforté par des présences douces. L’Univers et la Vie nous aiment, nous accompagnent. Et lorsque nous apprenons à nous aimer davantage, notre cœur s’ouvre à nouveau au monde… et aux autres.
Carte 4 : La rencontre n° 61 – signification : Je vois un cadeau dans chaque rencontre.
Alors, tout devient rencontre : La rencontre avec nous-même, avec les autres, avec l’inconnu ,avec les défis de la vie aussi car ils sont inévitables, mais aussi avec l’instant présent. Chaque rencontre devient un cadeau de l’Univers et de la Vie si nous acceptons de porter notre regard au-delà de l’apparence immédiate.
On ne sait jamais ce qui va se jouer, mais si l’on avance avec un cœur d’enfant, avec la volonté de ne pas vouloir se laisser happer par les opinions divergentes, on peut vivre plus léger et trouver des instants de joie, éphémères, mais qui nous nourrissent « éternellement » dans notre énergie de vie pour peu que nous soyons vigilants à les saisir au vol. Comme les silhouettes de la carte qui ressemblent à deux notes de musique qui s’accordent pour jouer ensemble la symphonie du bonheur.
🌞Et si, après ce voyage à travers les cartes, vous vous offriez un moment pour simplement… respirer ?
Les étapes traversées — l’apaisement, le lâcher-prise, l’amour de soi, l’ouverture à la rencontre — sont comme les saisons intérieures que nous traversons. Elles demandent de la douceur, de la présence, et parfois juste une pause pour laisser notre cœur se déposer.
Pour prolonger cet instant et laisser les messages du tirage s’ancrer en vous, je vous propose de vous immerger dans une ambiance naturelle : les sons d’une forêt au printemps. Le chant des oiseaux, le murmure des feuilles, la vie qui s’éveille…Un espace simple, vivant, apaisant, qui accompagne parfaitement ce retour au calme intérieur.
💛 Je vous laisse découvrir cet enregistrement dans le lien ci-dessous. Puissiez-vous y trouver la paix, la clarté… et peut-être même une rencontre intérieure qui vous guide un peu plus loin sur votre chemin.
Texte et photo : Karine ORSOLA
© Tirage réalisé avec l’oracle Messages de l’âme de Marianne Lemarchand et Annie Laudrin



Commentaires